Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Margaux
9 mars 2010

La Mamie de ma Maman est partie dans le ciel ...

mamie

La vie ne t’a pas été particulièrement facile, mais lorsque nous parlions de ton passé, tu mettais un point d’honneur à nous dire :

« Tu sais, ma petite fille, j’ai travaillé dur dans ma vie, mais je n’ai jamais été malheureuse. »

Tes bonheurs dans cette vie de labeur, c’étaient les évasions en voyage, au tout début, lorsque tu as pu aller à l’étranger, puis un fils adoptif que tu regardais avec fierté quand il portait son uniforme.

Nous pourrions évoquer ce que nous avons vécu en famille, comme ces vacances dans les Vosges, et nos promenades à petits pas dans les vieux quartiers de Nancy…

Ainsi nous, nous souvenons que tu fus une Mamy coquette, soucieuse de son apparence, le miroir à la main pour arranger une coiffure malmenée par le vent, des mains magnifiques entretenues avec soin, une prédilection pour les chandails que tu tricotais avec un faible pour le rose pastel et l’argenté. Le parfum des roses nous rappellera toujours à toi. Tu aimais aussi à collectionner les chaussons.

Nous nous souvenons de tes talents de cuisinière, et des repas que nous prenions tous ensemble. Tu as appris à Kinou à faire des cailles, peut être est-ce toi qui lui a donné l’envie de chercher son avenir dans cette voie ?

De nature gaie, tu chantais volontiers les morceaux de ton époque, Yves Montant et « Ses feuilles mortes », nous apprenant les paroles du « Temps des cerises ». Le tarot avait ta préférence, la lecture était aussi un de tes passe temps favori que tu partageais avec moi.

Nous nous souvenons aussi, de Radja, ce gentil épagneul breton au doux regard, ton « Radjounet » ou  ton « cayo » comme tu le disais dans ton patois. 

Tu as su nous donner à une période de notre vie l’affection et les conseils plein de sagesse d’une grand mère, être à l’écoute de nos affaires de cœur et d’enfant. Tu nous appelais « mes petits cœurs de Belin » à l’image de ce pendentif en cristal de Venise que tu portais toujours sur toi.

Je suis sûre que chaque personne ici présente pour te rendre un dernier hommage a un souvenir à partager avec toi pour te faire revivre.

En fait, ma petite Mamy, tant qu’il y aura quelqu’un pour se rappeler et parler de toi, tu seras toujours vivante parmi nous.

Ton chemin sur cette terre s’achève et il nous plait de croire que tu vas rejoindre ceux qui t’étaient chers et continuer à être heureuse dans l’autre monde car tu le méritais bien.

Bonne route Mamy.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un magnifique hommage que tu lui rends. en te lisant j'ai l'impression de la connaitre et un pincement au coeur.<br /> toutes mes pensées vont vers vous.<br /> dom
Le monde de Margaux
Publicité
Le monde de Margaux
Archives
Publicité